Bonne transformation digitale!

La transformation digitale, encore un terme barbare, non ? Que signifie concrètement ce terme ? Votre entreprise est-elle concernée ? Quelles sont les opportunités de croissance liées ? Y avez-vous réfléchi ?

Pourquoi s’intéresser à la transformation digitale ?

Pour être directe : pour gagner de l’argent. Comment ? En améliorant sa relation client, en industrialisant ses processus, en gagnant du temps. Je vous entends d’ici : « Je suis trop petit… Je n’ai pas le temps… » Et pourtant, tout le monde est concerné, car malheureusement le coût du travail en France étant très élevé, la croissance par le numérique est une option qu’il ne faut pas négliger. Entant que gérant d’une petite entreprise je préfèrerais embaucher de nouveaux collaborateurs, mais si je n’ai pas les moyens d’embaucher ? Si je suis fatigué de travailler 12 heures par jour pour réaliser des tâches passionnantes : Classement, gestion, rapports, comptabilité, facturation etc. Alors comment je fais ? Une des solutions consiste à automatiser ces tâches chronophages et sans valeurs ajoutées.

Open source : une opportunité pour les TPE et PME

La communauté Open Source développe de nombreuses solutions logicielles dans un esprit de collaboration et de partage où le coût de licence n’existe pas. L’open source a déjà investi tous les grands domaines du système d’information des administrations francise : environnements serveurs, domaines applicatifs, outils d’ingénierie, solutions de réseaux et sécurité. Les solutions open source sont désormais au même rang que les solutions propriétaires dans le paysage des logiciels du secteur public. Les décideurs effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solution libres.

L’automatisation en marche

Les grandes entreprises l’ont bien compris : un robot coute moins chère qu’un salarié. Tout ce qui peut être automatisé l’est, et nous pouvons le constater physiquement entant qu’utilisateur tous les jours : les péages autoroutiers, les distributeurs de billets, les caisses de supermarché etc. sont des robots. D’un point de vue plus digital, aujourd’hui c’est vous qui réservez vous-même vos billet de train et d’avion sur Internet, ajustez vos abonnements mobile, tv, ADSL en ligne et recevez de plus en plus vos facture par email ?
Les grands comptes ont automatisés leur gestion depuis longtemps. SFR par exemple, ce groupe compte plus de 21 millions de clients. Vous imaginez l’armée de comptable pour éditer plus de 30 millions de facture par mois ! L’effectif d’SFR est d’environ 7000 salariés, ce qui représente un ratio de 3000 clients par salarié.

Pourquoi pas vous ?

Ah oui c’est vrai ! Vous n’avez pas le temps ! Ça marche très bien comme ça. C’est vrai qu’avec un tableur on peut tout faire. On peut très bien lancer une entreprise de paysage et tondre le gazon avec une paire de ciseaux. Vous vous dites, « il exagère ! » et pourtant, je rencontre des entreprises qui applique ce type de méthode tous les jours. Excel est partout et il fait tout, c’est un outil puissant c’est vrai. Et pourtant des outils adaptés existent ! Je connais des entreprises qui, avec un investissement dérisoire ont su diviser le temps consacré aux tâches administratives par 4. Alors en 2016 lancez-vous !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire